Le « gouvernement Macron » via le ministre de la Cohésion des Territoires, Mr Jacques MEZARD accompagné de son secrétaire d’Etat Mr Julien DENORMANDIE a présenté sa vision du logement sur ces prochaines années en annonçant les modifications réglementaires impactant les aides d’Etat. L’année 2018 sera donc une année de réduction dans l’accompagnement financier de l’Etat dans le logement.
Sur les 10 dernières années, le logement a été fortement soutenu via diverses aides financières dont le PTZ Plus, le PTZ ENL, voir même le PASS FONCIER. L’heure est donc à la mesure drastique de réduction :
PTZ « Neuf » 2018 : En 2018, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) accompagnera les projets d’acquisition sur les zones A, A bis et B1 (zones dites urbaines), où l’offre et la demande sont constamment en décalage. Le montant du PTZ sur ces zones ne changera pas.
En zone B2 et finalement tout comme en zone C, le gouvernement va « décaler » la fin du PTZ en 2019. Par contre, le PTZ à compter du 01/01/2018 va voir la part financée du montant maximum retenu pour l’opération réduite à 20% (contre 40% précédemment). Ainsi, la part du Prêt à Taux Zéro dans un financement ne pourra pas être supérieur à 20% du projet à financer contre 40% sur l’ancienne version, la conséquence est une réduction naturelle du montant du PTZ dans les financements.
PTZ « Ancien » 2018 : Le PTZ dans l’ancien a été « réactivé » en 2015 mais avec des conditions de travaux à hauteur au moins de 25% du coût total de l’opération. Le nouveau gouvernement reprend a annoncé un recadrage de ce PTZ sur les zones B2 et C dès 2018.
Dans la continuité de ces changements, le PTZ dans l’ancien disparaît dans les zones A, A bis et B1.
ATTENTION ! La validation du PTZ ne peut se faire que par l’édition de l’offre de prêt. Ainsi, pour obtenir un PTZ 2017 avec les conditions du PTZ 2017, l’offre de prêt doit impérativement être éditée par la banque avant le 31/12/2017 !