L’extension

Une alternative s’offre aux propriétaires qui souhaitent déménager, pour jouir d’un espace de vie plus important, dans leur maison ….l’extension est parfois une solution moins coûteuse, que de s’engager dans la vente de son bien et dans un nouvel achat, dès lors où le terrain et les règles d’urbanismes s’accordent.

Plébiscitée, par les familles qui s'agrandissent, l’extension de la maison est l'idéal pour pousser les murs et créer ainsi une pièce supplémentaire ou exploiter un comble trop bas.
L’extension peut se traduire, par un ouvrage en matériau traditionnel (brique, parpaing, béton) ou en bois. Nous souhaitons vous parler de cette seconde solution : l’extension en bois qui offre une réelle réponse tant sur le volet financier, que sur la qualité, l’esthétisme et surtout la rapidité d’exécution.
Il faut souligner qu’extension est compatible avec rénovation ; en effet un bouquet travaux peut être réalisé sur la partie existante dans le cadre d’une remise aux normes et bénéficier d’avantages fiscaux et financier (voir volet solution rénovation)
- • Je fais estimer le prix de ma maison par des professionnels qui connaissent parfaitement mon quartier
- • J’identifie mes futurs besoins d’habitation (surface supplémentaire, pièce supplémentaire, etc.) et j’évalue éventuellement avec un professionnel, les travaux de rénovation à réaliser, éligibles au bouquet énergétique
- • Je consulte le marché immobilier afin d’évaluer le prix de la maison qui correspondra à mes besoins
- • Je fais une étude financière avec Crédit Courtier de France pour faire le bilan financier personnalisé de l’ensemble de l’opération et de ma future capacité d’achat :
- - Prix de vente - capital restant dû – frais annexes = Apport personnel
- - Nouvel emprunt + apport personnel + épargne = Coût du nouvel achat
- - Il conviendra d’analyser l’ensemble des frais : Main levée hypothécaire, pénalités de remboursement de prêt, frais de mutation sur nouvel achat, frais sur nouvel emprunt, coût du déménagement, etc.
- - Coût de l’extension et/ou de la rénovation
- - Frais de l’opération réduits au nouvel emprunt qui fera l’objet d’une analyse, notamment dans la reprise du prêt d’origine transformé avec les besoins identifiés ci-dessus
De plus, son aspect naturel s'accorde à toutes sortes de bâtis existants. Le bois s'harmonise en effet avec toutes sortes de matériaux (béton, pierre, brique). L'extension bois vous permet ainsi de garder toute l'originalité et l'authenticité de votre maison en rehaussant son cachet naturel d'un élément design très contemporain.
Enfin, l'extension bois ouvre de nouvelles possibilités en terme d'architecture, pans coupés, demi-lune, effets décalés de toiture avec des surélévations, jeux de lumières grâce à de larges baies vitrées… tout est possible avec l’architecture à ossatures bois !
En fin le constructeur mettra son expertise à votre disposition avec souvent un bureau d'études intégré qui permettra de répondre à toutes les envies architecturales d'aujourd'hui.
L’autre gros atout de l’extension à ossatures bois tient à sa simplicité de mise en œuvre. Les panneaux préparés en atelier arrivent prêts à monter. Selon les contraintes d’accessibilité, les panneaux peuvent être prévus pour passer par les portes et fenêtres de la maison. Le montage sur site ne prend que quelques jours avec un minimum de détérioration des extérieurs. En effet, le matériau bois étant très léger, les besoins en terrassement sont réduits. En l’espace de quelques jours, vous profitez de votre nouvel espace de vie. Cette rapidité et cette facilité de montage permet d’économiser sur les coûts et de raccourcir les délais de construction.
La rénovation
La performance énergétique des logements en France est devenu un axe économique fort exploité dans le cadre du Grenelle de l’environnement et pour vous inciter à réaliser des travaux de rénovation, l'État a conditionné ses aides financières au nombre de travaux : plus nous en faisons, plus nous bénéficierons de crédit d'impôt ! On appelle cela le bouquet de travaux.
1. isolation des parois vitrées
2. isolation des murs
3. isolation des toitures
4. installation de chaudières ou d'équipements au bois
5. installation d'équipements de production d'eau chaude utilisant une source d'énergie renouvelable
6. installation de systèmes de chauffage et de production d'eau chaude performants.
Depuis 2012, les crédits d'impôt sont encore plus importants si deux travaux de rénovation sont prévus. Par exemple, si vous remplacez votre chaudière par un modèle à condensation, le taux de crédit d'impôt est de 10 %. Si, dans le même temps, vous changez vos menuiseries, il passe à 18 %. L'obtention d'un éco-prêt à taux zéro est également liée à la réalisation d'un bouquet de travaux.
Le même service est proposé par GDF Suez, accessible via gdfsuez-homeperformance.fr, mais aussi par Butagaz, Primagaz, etc. Le Réseau Énergie Habitat (reseau-energie-habitat.fr) s'est également fait une spécialité de l'efficacité énergétique.
Il existe aussi des constructeurs de maisons individuelles qui peuvent s’occuper de tout ainsi que des architectes, ils sauront concilier les deux (uniondesmaisonsfrancaises.org et architecteurs.fr).
