Solutions pour la rénovation/extension

L’extension

ext1

Une alternative s’offre aux propriétaires qui souhaitent déménager, pour jouir d’un espace de vie plus important, dans leur maison ….l’extension est parfois une solution moins coûteuse, que de s’engager dans la vente de son bien et dans un nouvel achat, dès lors où le terrain et les règles d’urbanismes s’accordent.

ext2

Plébiscitée, par les familles qui s'agrandissent, l’extension de la maison est l'idéal pour pousser les murs et créer ainsi une pièce supplémentaire ou exploiter un comble trop bas.
L’extension peut se traduire, par un ouvrage en matériau traditionnel (brique, parpaing, béton) ou en bois. Nous souhaitons vous parler de cette seconde solution : l’extension en bois qui offre une réelle réponse tant sur le volet financier, que sur la qualité, l’esthétisme et surtout la rapidité d’exécution.
Il faut souligner qu’extension est compatible avec rénovation ; en effet un bouquet travaux peut être réalisé sur la partie existante dans le cadre d’une remise aux normes et bénéficier d’avantages fiscaux et financier (voir volet solution rénovation)

Je déménage ou j’agrandis ?
La décision pourra être prise après avoir réalisé une réelle étude globale avec les étapes suivantes :
  • • Je fais estimer le prix de ma maison par des professionnels qui connaissent parfaitement mon quartier
  • • J’identifie mes futurs besoins d’habitation (surface supplémentaire, pièce supplémentaire, etc.) et j’évalue éventuellement avec un professionnel, les travaux de rénovation à réaliser, éligibles au bouquet énergétique
  • • Je consulte le marché immobilier afin d’évaluer le prix de la maison qui correspondra à mes besoins
  • • Je fais une étude financière avec Crédit Courtier de France pour faire le bilan financier personnalisé de l’ensemble de l’opération et de ma future capacité d’achat :
    • - Prix de vente - capital restant dû – frais annexes = Apport personnel
    • - Nouvel emprunt + apport personnel + épargne = Coût du nouvel achat
    • - Il conviendra d’analyser l’ensemble des frais : Main levée hypothécaire, pénalités de remboursement de prêt, frais de mutation sur nouvel achat, frais sur nouvel emprunt, coût du déménagement, etc.
Ou
  • - Coût de l’extension et/ou de la rénovation
  • - Frais de l’opération réduits au nouvel emprunt qui fera l’objet d’une analyse, notamment dans la reprise du prêt d’origine transformé avec les besoins identifiés ci-dessus
Quelle solution pour mon extension ?
La solution d’extension bois est une bonne alternative parce qu'elle permet de s’adapter, du fait de sa légèreté notamment, sur toutes sortes de terrains. L'extension à ossature bois se caractérise en effet par sa grande polyvalence tout terrain. Elle permet notamment de pouvoir ajouter un étage sur une construction sans avoir à renforcer les fondations d'origine mais aussi de construire une pièce en plus sur des terrains en pente par exemple, ou encore faire le lien entre différents bâtiments disparates sans contraintes techniques.
De plus, son aspect naturel s'accorde à toutes sortes de bâtis existants. Le bois s'harmonise en effet avec toutes sortes de matériaux (béton, pierre, brique). L'extension bois vous permet ainsi de garder toute l'originalité et l'authenticité de votre maison en rehaussant son cachet naturel d'un élément design très contemporain.
Enfin, l'extension bois ouvre de nouvelles possibilités en terme d'architecture, pans coupés, demi-lune, effets décalés de toiture avec des surélévations, jeux de lumières grâce à de larges baies vitrées… tout est possible avec l’architecture à ossatures bois !
Quels sont les avantages ?
Ecologique, l'extension bois est également économique. Les solutions proposées par les constructeurs de maisons individuelles notamment, permettent de trouver des alternatives intéressantes. L’ossature bois permet de créer du sur mesure car chaque élément fabriqué en atelier est strictement ajusté pour éliminer les ponts thermiques. Une isolation renforcée vient ajouter du confort aussi bien l'été que l'hiver (l’isolation thermique est 12 fois supérieure au béton). Matériau naturel et écologique par excellence, le bois facilite de plus les échanges d’air en absorbant et en rejetant l’humidité. Il apporte une ambiance chaleureuse dans la maison, tout naturellement.
En fin le constructeur mettra son expertise à votre disposition avec souvent un bureau d'études intégré qui permettra de répondre à toutes les envies architecturales d'aujourd'hui.
Je m’occupe de quoi ?
En faisant appel à un professionnel de la construction j’ai la garantie qu’il s’occupe de tout, étude de sol, plans, démarches administratives (Permis de construire ou déclaration de travaux), suivi du chantier de son ouverture à sa livraison et garanties légales dans le cadre d’un contrat légal.
L’autre gros atout de l’extension à ossatures bois tient à sa simplicité de mise en œuvre. Les panneaux préparés en atelier arrivent prêts à monter. Selon les contraintes d’accessibilité, les panneaux peuvent être prévus pour passer par les portes et fenêtres de la maison. Le montage sur site ne prend que quelques jours avec un minimum de détérioration des extérieurs. En effet, le matériau bois étant très léger, les besoins en terrassement sont réduits. En l’espace de quelques jours, vous profitez de votre nouvel espace de vie. Cette rapidité et cette facilité de montage permet d’économiser sur les coûts et de raccourcir les délais de construction.


La rénovation

La performance énergétique des logements en France est devenu un axe économique fort exploité dans le cadre du Grenelle de l’environnement et pour vous inciter à réaliser des travaux de rénovation, l'État a conditionné ses aides financières au nombre de travaux : plus nous en faisons, plus nous bénéficierons de crédit d'impôt ! On appelle cela le bouquet de travaux.

Le bouquet de travaux, peut-il me concerner ?
Les différents travaux permettant de réduire les consommations d'énergie dans l'habitat ont été classés en six catégories :
1. isolation des parois vitrées
2. isolation des murs
3. isolation des toitures
4. installation de chaudières ou d'équipements au bois
5. installation d'équipements de production d'eau chaude utilisant une source d'énergie renouvelable
6. installation de systèmes de chauffage et de production d'eau chaude performants.

Depuis 2012, les crédits d'impôt sont encore plus importants si deux travaux de rénovation sont prévus. Par exemple, si vous remplacez votre chaudière par un modèle à condensation, le taux de crédit d'impôt est de 10 %. Si, dans le même temps, vous changez vos menuiseries, il passe à 18 %. L'obtention d'un éco-prêt à taux zéro est également liée à la réalisation d'un bouquet de travaux.
Par quoi commencer ?
Commencez par faire effectuer une étude thermique par un bureau d'études qui, après un diagnostic de l'existant, indiquera les actions prioritaires et les économies à en attendre. Une fois que vous saurez quels travaux entreprendre, vous pourrez vous mettre en quête d'un artisan.
Où s'informer sur le bouquet de travaux ?
L'efficacité énergétique étant un projet national, l'État a mis en place des Points Rénovation Info Service pour vous assister et vous renseigner du début à la fin de votre projet (financements, professionnels...). Leurs coordonnées sont disponibles sur le site renovation-info-service.gouv.fr (ou au 0810 140 240).
Où trouver les bons artisans ?
Nombre de professionnels sont en mesure d'accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique. En premier lieu, les fournisseurs d'énergie. EDF dispose d'un service dédié à la rénovation, accessible via le 3949 ou mamaisonbleucieledf.fr. Après un diagnostic de l'existant (290 euros par un expert EDF), des travaux sont préconisés, à faire réaliser par un artisan de votre choix ou recommandé par EDF.
Le même service est proposé par GDF Suez, accessible via gdfsuez-homeperformance.fr, mais aussi par Butagaz, Primagaz, etc. Le Réseau Énergie Habitat (reseau-energie-habitat.fr) s'est également fait une spécialité de l'efficacité énergétique.
Il existe aussi des constructeurs de maisons individuelles qui peuvent s’occuper de tout ainsi que des architectes, ils sauront concilier les deux (uniondesmaisonsfrancaises.org et architecteurs.fr).

×
RDV GRATUIT !

Je souhaite un rendez-vous gratuit !