BBC
Abréviation de Bâtiment Basse Consommation, le BBC est un label affichant des performances identiques à celles préconisées par la RT 2012. Mis en place dès 2005 par le législateur, le label BBC résulte d'une démarche volontariste des constructeurs de maison en prévision du jour où la RT 2012 devient obligatoire. Le BBC est donc en quelque sorte la préfiguration de la RT 2012 avant sa mise en application. Pour être labellisée BBC, une construction doit apporter la preuve de ses performances, comme pour la RT 2012.

Bbio / Bbiomax
Inaugurée par la RT 2012, la notion de besoin bioclimatique (Bbio) et du coefficient associé (Bbiomax) traduit de la volonté des pouvoirs publics d'ajouter une exigence de limitation du besoin en énergie pour les composantes liées au bâti (chauffage, refroidissement et éclairage) et indépendamment du mode de chauffage choisi. Cela se traduit notamment par la valorisation du niveau d'isolation et de la conception bioclimatique (orientation de la maison favorisant l'accès à l'éclairage naturel, aux apports solaires, grâce à un maximum de surfaces vitrées orientées au Sud…).

Cep / Cepmax
La consommation d'énergie primaire (Cep) et le coefficient associé (Cepmax) traduisent de la volonté des pouvoirs publics d'abaisser la consommation énergétique des constructions RT 2012 a un niveau plancher de 50 kWhEP/m2.an en moyenne. Cette consommation maximum s'entend pour l'ensemble des 5 usages que sont le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, le refroidissement, l'éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes). La valeur moyenne, de 50 kWhEP/m²/an, est modulable en fonction de critères tels que la localisation géographique, l'altitude, le type d'usage et la surface moyenne du bâtiment, etc.

Conception bioclimatique
Une construction pour être performante, indépendamment de son mode de chauffage, doit profiter au maximum des apports du soleil. La conception bioclimatique prend en compte cette donnée. L'implantation et la distribution de la maison sont régies par l'apport de chaleur et de lumière de l'extérieure. Les baies des pièces de vie sont orientées au Sud. Les pièces de services (garage, buanderie, arrière cuisine, etc) sont quant à elles disposées dos aux vents dominants pour servir de tampon isolant aux pièces de vie. Ce type de conception de construction devient obligatoire avec la RT 2012.

Contrat de construction (CCMI)
Encadré par la loi 90-1129 du 19 décembre 1990, le contrat de construction engage le constructeur à fournir une garantie de livraison à prix et délai convenu, une garantie de parfait achèvement, une garantie biennale et de bon fonctionnement et une garantie décennale.

COP
Le COP, abréviation de Coefficient de Performance d'une pompe à chaleur définit le rapport entre la puissance thermique et sa consommation électrique. En pratique, quand une pompe à chaleur affiche un COP de 5, cela signifie que pour 1 kW d'électricité consommée, la maison recevra 5 kW de chaleur. Autrement dit, plus le COP est haut et plus l'équipement est performant. Le COP est toujours indiqué pour sa valeur maximale à une température donnée.

Energie primaire
Abrégée en EP, l'énergie primaire est une unité de base pour comprendre la RT 2012. En effet, une maison RT 2012 doit limiter sa consommation à 50 kWhEP/m2.an, ce qui veut dire que la maison ne peut consommer plus de 50 kilowatt heure d'énergie primaire par m2 et par an. L'expression énergie primaire englobe l'énergie finale (celle facturée au consommateur) + son coût de fabrication + son coût d'acheminement. Pour l'électricité, 1 kWh en énergie finale équivaut à 2.58 kWh en énergie primaire.

Maitre d'œuvre – maitre d'ouvrage
En construction, le maître d'ouvrage c'est le client. Le maître d'ouvrage définit en fonction de ses besoins le profil du bâtiment final (de l'ouvrage) à réaliser. Au regard de la RT 2012, c'est le maître d'ouvrage qui est tenu de fournir les attestations obligatoires de bonne prise en compte de la norme. Le constructeur de maison lui est le maître d'œuvre. C'est à lui que le maître d'ouvrage confie la tâche de construire la maison dans un délai imparti, selon un budget défini et dans le respect des normes en vigueur.

Pont thermique
Un pont thermique est un endroit de rupture dans l'enveloppe d'un bâtiment constituant une zone de déperdition thermique. Cette rupture apparaît le plus souvent à la jonction de deux parois. Dès la conception, les phénomènes de ponts thermiques peuvent être limités en adoptant des techniques constructives adéquates.

Réglementation thermique
Le certificat de surface est un document obligatoire en cas de vente d'un bien situé dans un immeuble soumis au Une réglementation thermique (RT) est un ensemble de normes qui encadrent la construction d'une maison neuve afin de réduire ses consommations énergétiques. La première réglementation thermique mise en place en France date de 1975. Depuis, tous les 5 ans en moyenne, la RT en cours est modifiée et renforcée pour permettre aux nouveaux bâtiments en construction de consommer (et de polluer) toujours moins. Jusqu'au 31 décembre 2012, la réglementation en cours est la RT 2005. Après cette date, les constructions neuves basculent toutes sous la coupe de la RT 2012.

RT 2005
La réglementation thermique 2005 était en vigueur jusqu'au 31 décembre 2012. Cette réglementation thermique est plus exigeante que la précédente (la RT 2000). Elle impose une performance en valeur relative s'appuyant sur une comparaison complexe entre le bâtiment à construire et un bâtiment de référence théorique. Elle est associée à des « gardes-fous » posant notamment des exigences de moyens en terme d'isolation, de double vitrage, etc.

RT 2012
La réglementation thermique 2012 est entrée en vigueur au 1er janvier 2013 pour toutes les constructions neuves. Cette réglementation est issue des objectifs du Grenelle de l'Environnement. Elle a été définie de façon ambitieuse par le législateur pour abaisser significativement l'émission de CO2 des constructions dans l'atmosphère. Plus encore qu'un surenchérissement en cm de l'épaisseur de l'isolation ou des vitrages, la RT 2012 change de logique. L'idée est d'obtenir des résultats (Cepmax de 50 kWhEP/m2.an) en utilisant les techniques les plus abouties en matière de construction dont notamment la conception bioclimatique, les énergies nouvelles, etc.

RT 2020
Également appelée maison positive, la RT 2020 est la prochaine norme à venir après la RT 2012. Elle implique que la maison construite devra produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Techniquement, la RT 2020 est identique en terme d'exigences à la RT 2012 mais doit s'accompagner d'un ajout d'une unité de production d'énergie (photovoltaïque notamment).

Tic
L'indicateur Tic impose dans le cadre de la RT 2012 une exigence sur la température intérieure atteinte au cours d'une séquence de 5 jours chauds inférieure à une température de référence (Tic) au sein des bâtiments non climatisés.