Solutions pour le neuf

La RT 2012 ç’est quoi ?
Depuis le 1er janvier 2013, que toutes les constructions neuves doivent répondre aux exigences de la nouvelle réglementation thermique : la Réglementation Thermique 2012, une nouvelle norme qui va révolutionner les pratiques dans le monde de la construction individuelle ou collective.

premium 2 ch sud toit platEn quelques mots ça va changer quoi ?

Conformément aux accords du Grenelle de l'Environnement, les consommations énergétiques des bâtiments neufs devront être divisées par 3 ramenant ainsi la consommation moyenne d'énergie primaire des constructions neuves de 150 kWhEP/m2/an à 50 kWhEP/m2/an en 2013. Plus encore qu'un renforcement des exigences, la RT 2012 fait entrer la France dans une nouvelle ère d'économie d'énergie et de performance, avec, en ligne de mire en 2020, des constructions à énergie positive, autrement dit auto-suffisantes voire excédentaires en énergie (la maison produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme).

Techniquement ça veut dire quoi ?

Trois exigences de résultats relatifs à une performance globale du bâti exprimées par trois coefficients :
1. le Besoin Bioclimatique (Bbiomax) correspondant aux déperditions moins l'apport gratuit (chaleur humaine, du soleil, etc.)
2. la Consommation d'énergie primaire (Cepmax) correspondant au besoin sur le rendement des équipements
3. la Température intérieure de consigne (Tic) correspondant à la température maximale atteinte au cours d'une période de forte chaleur.

Des exigences de moyens : équipements d'énergie renouvelable, affichage des consommations, pourcentage de baies vitrées,

Le renforcement de l'application et du contrôle de la réglementation (attestations de prise en compte lors de la demande de permis de construire et à l'achèvement du bâtiment).
J’achète du neuf, quels sont les points de vigilance ?
La RT 2012 renforce les exigences et impose aux constructeurs et aux promoteurs des obligations de résultats. Autrement dit, une construction RT 2012 doit être performante, confortable et économe.
totem toit plat
Performante : La construction doit être conçue dès l'origine pour consommer le moins possible indépendamment du système de chauffage retenu. Elle doit donc être créée selon les critères de la conception bioclimatique et présenter un niveau d'isolation optimal favorisant la performance énergétique.

Confortable : La maison RT 2012 doit être confortable, été comme hiver. Sa construction et ses équipements doivent permettre une circulation d'air maîtrisée, sans déperditions de chaleur et un vrai confort intérieur quelle que soit la température extérieure.

Econome : Une maison RT 2012 doit limiter sa consommation énergétique à un niveau maximal de consommation d'énergie primaire à 50 kWhEP/m2.an en moyenne pour l'ensemble des 5 usages pris en compte que sont le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, le refroidissement, l'éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes). Cette exigence impose une qualité supérieure du bâti et des finitions, ainsi que le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.
Et l’impact sur le prix ?
litchi_ep 80 tuileLe prix d’un bien immobilier construit en norme RT 2012 se régule aujourd’hui par une meilleure maîtrise des coûts, le choix des matériaux et de leur une mise en œuvre, les constructeurs comme les promoteurs font appel à des bureaux d’études spécialisés pour les aider à trouver la meilleure solution technique.

Les professionnels prennent des engagements formels et intègrent dans leurs contrats des obligations de résultats et de moyens, ainsi ils donnent la certification des économies en énergie (consommation inférieure ou égale à 50 kWhEP/m2.an). Cela signifie qu'en moyenne, votre maison RT 2012 consommera 15 € seulement de chauffage par mois.

Les économies réalisées chaque mois avec ces nouvelles normes vous permettront de faire baisser le coût des charges de chauffage et de production d’eau chaude, vous maîtriserez ainsi votre budget pour réaliser des investissements dans d’autres domaines ou tout simplement pour améliorer votre vie quotidienne.