Depuis le 1er janvier 2013, que toutes les constructions neuves doivent répondre aux exigences de la nouvelle réglementation thermique : la Réglementation Thermique 2012, une nouvelle norme qui va révolutionner les pratiques dans le monde de la construction individuelle ou collective.
En quelques mots ça va changer quoi ?
Conformément aux accords du Grenelle de l'Environnement, les consommations énergétiques des bâtiments neufs devront être divisées par 3 ramenant ainsi la consommation moyenne d'énergie primaire des constructions neuves de 150 kWhEP/m2/an à 50 kWhEP/m2/an en 2013. Plus encore qu'un renforcement des exigences, la RT 2012 fait entrer la France dans une nouvelle ère d'économie d'énergie et de performance, avec, en ligne de mire en 2020, des constructions à énergie positive, autrement dit auto-suffisantes voire excédentaires en énergie (la maison produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme).
Techniquement ça veut dire quoi ?
Trois exigences de résultats relatifs à une performance globale du bâti exprimées par trois coefficients :
1. le Besoin Bioclimatique (Bbiomax) correspondant aux déperditions moins l'apport gratuit (chaleur humaine, du soleil, etc.)
2. la Consommation d'énergie primaire (Cepmax) correspondant au besoin sur le rendement des équipements
3. la Température intérieure de consigne (Tic) correspondant à la température maximale atteinte au cours d'une période de forte chaleur.
Des exigences de moyens : équipements d'énergie renouvelable, affichage des consommations, pourcentage de baies vitrées,
Le renforcement de l'application et du contrôle de la réglementation (attestations de prise en compte lors de la demande de permis de construire et à l'achèvement du bâtiment).