Dès le mois de février 2025, l’Observatoire Crédit Logement a signalé un ralentissement de la baisse des taux des crédits immobiliers. Désormais, la tendance semble même être à la hausse.
Après un pic en fin d’année 2023, les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont progressivement baissé, pour le plus grand bonheur des emprunteurs et des professionnels de l’immobilier. Cependant, les derniers chiffres de l’Observatoire Crédit logement et les tendances remarquées par plusieurs experts du secteur du crédit à l’habitat font craindre un ralentissement de cette baisse, voire une augmentation des taux d’intérêt pratiqués par les banques. Qu’en est-il ?
Un ralentissement de la baisse des taux constaté par l’Observatoire Crédit Logement
Les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont-ils en train de recommencer à augmenter ? Alors que, depuis la fin d’année 2023, les futurs propriétaires peuvent concrétiser leurs projets d’achat immobilier à des conditions de plus en plus avantageuses, la tendance semble progressivement s’inverser. Dès le mois de février 2025, dans son rapport, l’Observatoire Crédit Logement a ainsi relevé un ralentissement de la baisse des taux d’intérêt.
« Le mois de février marque un sensible ralentissement de la diminution avec un recul de 3 pdb [points de base, NDLR] du taux moyen » souligne l’Observatoire. Toutes durées confondues, les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont atteint en moyenne 3,19 % en février, au lieu de 3,22 % au mois de janvier. Pour comparaison, entre décembre 2024 et janvier 2025, la baisse des taux avait été nettement plus marquée, avec un recul de 10 points de base, soit 0,10 % en moyenne.
Plusieurs experts du crédit immobilier alertent sur une hausse des taux en avril
Le ralentissement de la baisse des taux remarqué par l’Observatoire Crédit Logement au mois de février état-il annonciateur d’une reprise de la hausse des conditions de crédit immobilier ? Plusieurs experts du secteur du financement s’accordent à dire que, en mars et en avril, les taux d’intérêt sont en train de repartir à la hausse, risquant de pénaliser les futurs emprunteurs souhaitant acquérir leur résidence principale, une maison secondaire ou concrétiser un investissement locatif.
Au 1er avril, Nicolas Villar, conseiller en prêt immobilier et fondateur des Courtiers bordelais, note une augmentation des conditions d’octroi des crédits de 0,15 à 0,30 %. Laurent Hallet, directeur de l’agence de courtage en prêt immobilier Elyssio, livre des chiffres comparables : « en ce qui concerne la région ouest, les taux augmentent depuis mars, et cette tendance à la hausse (+0.20 %) se confirme sur avril 2025 ».
Et la hausse des taux pourrait se poursuivre, alors même que l’OAT 10 ans, le taux des emprunts d’Etat sur 10 ans, a bondi entre février et mars. L’OAT 10 ans, ou TEC10, est ainsi passé de 3,08 % le 28 février, à 3,53 % le 6 mars. Au 4 avril, son niveau reste toujours élevé, à 3,27 %. Or, le taux des Obligations assimilables du Trésor français sur 10 ans est l’indice de référence en matière de taux d’intérêt des prêts immobiliers.